mardi 5 mai 2020

La pyramide de Maslow en entreprise... toujours utile ?

Bonjour,

Je ne vais pas vous faire une énième présentation de l'éminent psychologue Abraham Maslow qui, au 20ème Siècle a démontré que l'être humain est motivé par le besoin de satisfaire des besoins situés sur 5 niveaux, l'accomplissement de l'un permettant de "travailler" sur l'accomplissement du suivant.

Cette analyse est-elle toujours pertinente au 21ème Siècle ?
Oui, bien sûr, mais cette pyramide est un des nombreux outils dont le manager et l'entreprise peuvent se servir pour aider leurs collaborateurs à vivre pleinement leur expérience en entreprise.

Cette pyramide est un des outils disponibles, car elle sert de trame à la mise en place de moyens pour l'atteinte des nombreux objectifs auxquels une entreprise fait face.

  1. Besoins physiologiques : nous voyons ici clairement l'importance du salaire qui doit être suffisant pour apporter un certain confort
  2. Besoins de sécurité : stabilité de l'emploi, sécurité au travail, réduction du stress, sont des données importantes qui sont malheureusement partiellement prises en compte par nombre d'entreprises et administrations. La Qualité de Vie au Travail, ou QVT, n'est pas juste un vœu pieux ou un serpent de mer montré de temps en temps pour faire croire à son existence. La direction de Radio France en a fait l'amère expérience  en étant déboutée, par le tribunal de Strasbourg, de sa contestation de l'expertise sur les RPS (Risques PsychoSociaux) qui était demandée par le Comité Social et Economique (CSE) Est.
  3. Besoins d'appartenance : Il sera fait ici mention de l'importance d'informer le collaborateur de la vie de l'entreprise, d'en faire une des parties prenantes de la démarche RSE, de travailler sur la création d'une vraie équipe de travail (par le Team Building par exemple, mais au jour le jour également), en phase avec les valeurs de l'entreprise et un référentiel commun à chaque membre.
  4. Besoins d'estime : être reconnu par son manager, son patron, ses collègues, avoir une vraie vision de l'utilité de son travail sont ici indispensables. Mais la tape dans le dos n'est absolument pas suffisante ! La récompense est nettement plus utile. Il peut, bien entendu, s'agir d'une gratification financière, mais aussi la mise en place d'outils permettant au collaborateur de mieux équilibrer vie professionnelle et vie privée (là, je prêche pour ma paroisse !...), outils qui s'avèrent d'une redoutable efficacité !
  5. Besoins d'accomplissement : de la prise en compte des 4 besoins déjà exprimé dépendra la réussite de l'accomplissement personnel. Atteinte d'objectifs ambitieux, formation pour acquérir de nouvelles compétences, se poser en expert, résoudre des problèmes complexes, et tout ceci avec une certaine autonomie sont une source inépuisable de motivation.

 Nous voyons chaque jour que l'environnement autour de l'être humain change, mais pas ses besoins, peu importe les situations auxquelles il fait face... les stocks de produits de grande consommation faits dès les premiers signes de crise, comme une pandémie par exemple, en sont une parfaite illustration.

Cet article est plus une façon de revoir ses gammes, mais tout grand musicien les travaille chaque jour, alors pourquoi pas nous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelles compétences faut-il pour être un télétravailleur performant ?

Bonjour, Un article de Harvard Business Review du 16/04/2020 pose cette question d'actualité. Les auteurs font le constat que le n...