lundi 11 mai 2020

Quelles compétences faut-il pour être un télétravailleur performant ?

Bonjour,

Un article de Harvard Business Review du 16/04/2020 pose cette question d'actualité.

Les auteurs font le constat que le nombre de télétravailleurs est  passé de 1.9% à 25 % des salariés. Augmentation énorme, qui n'a put être anticipée et qui a posé quelques problèmes organisationnels, personnels, voire familiaux.
Devant cette situation, la question que les auteurs se posent donc est "Comment, dans les conditions inédites que nous vivons, maintenir un niveau de fonctionnement optimal dans les organisations ? Et plus précisément, quelles compétences spécifiques faut-il détenir pour être un télétravailleur performant ?"

Une des réponses proposée est donc l'auto-organisation dans l'organisation !
Dans le détail, ils identifient :

  1. L'autonomie : le télétravailleur ayant moins accès aux conseils et support des collègues
  2. La gestion de l'agenda : ils mettent en avant le rapport au temps, plus de contraintes des rites temporels de l'entreprise (déjeuner, pauses, etc.) rites temporels de la famille (temps passé avec les enfants, repas, courses, etc.)
  3. L'interdépendance des tâches : comme le télétravailleur a besoin des autres pour agir, il doit mobiliser des moyens de communication alternatifs à l'échange interpersonnel tradictionnel et gérer l'incertitude liée aux déficits d'information.
  4. L'isolement et l'absence : pour faire court "loin des yeux, loin du cœur !"
J'avoue, mon résumé est vraiment succinct, aussi je vous renvoie à cet article pour consulter plus en détail les bases de données sur lesquelles ils se sont appuyés pour rédiger leur article  Cliquez ici

La question que je me pose est "Dans quel type d'entreprise ces télétravailleurs évoluent-ils ?"

En effet, un bon nombre de données importantes ont été oubliées...
Si je me réfère aux travaux d'Emmanuelle LEON, diplômée de l'ESSEC et titulaire d'un doctorat en gestion, le télétravailleur est un élément essentiel, mais un élément, de la réussite d'un projet en télétravail.
Parmi les autres éléments essentiels, les suivants ont une importance capitale :

  • Une vision claire de l'organisation de l'objectif à atteindre et des moyens, humains, technologiques ou autres, à mettre en place
  • Le choix de l'équipe et le sentiment d'appartenance à cette équipe. Bien souvent, le télétravailleur ressent effectivement l'isolement et l'absence (voir point 4 ci-dessus), mais c'est bien souvent parce qu'il n'a pas une idée précise de QUI fait vraiment partie de cette équipe
  • Un objectif commun. Là aussi, ça parait naturel et c'est pourquoi cette donnée est négligée. Pourquoi l'équipe existe-t-elle ? Quel est son objectif ? Qui fait quoi ? 
  • La structuration de l'équipe. Autonomie suffisante de ses membres, si tant est qu'ils reçoivent un feed-back régulier  et direct de l'avancée ou non du projet. Comportements, car il est contreproductif de mettre ensemble des gens qui se ressemblent trop car l'ambiance sera sûrement excellente, mais la performance sera oubliée. 
  • La mise en mouvement de l'équipe, c'est orchestrer son fonctionnement et évaluer sa performance. C'est donner accès à des informations pertinentes pour pouvoir avancer ensemble. C'est aussi ne pas oublier la formation car outre des prédispositions au télétravail, il faut en maîtriser les aspects et les outils, même si, comme actuellement, les équipes sont créées dans l'urgence.
  • Un bon leader-manager pour coordonner tous ces éléments.
Penser que les soft-skills des télétravailleurs sont suffisants pour toucher à la performance est assez réducteur et met toute la pression du résultat en grande partie sur leurs épaules, ce qui ajoute un stress supplémentaire à la situation.

Picture by Allie  

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