lundi 20 avril 2020

Confinement et engagement des salariés

Bonjour,

J'ai lu ce week-end un article qui parlait d'une étude Bleexo sur les impacts du confinement sur l'engagement et la qualité de vie au travail (QVT) des entreprises. La logique est respectée, voire amplifiée !

Bleexo a comparé 2 types d'entreprises; celles qui avaient des scores QVT peu élevés (groupe A) et celles dont les scores QVT étaient plus élevés (groupe B) avant le confinement.

Sans grande surprise, les entreprises du groupe A voient l'humeur et l'engagement des salariés baisser, l'organisation et les ressources de l'entreprise se fissurer. Inutile de préciser que du côté du groupe B, ces statistiques se renforcent depuis le début du confinement.

  • Engagement des salariés : groupe A - 7%       groupe B + 9%
  • Partage des valeurs :         groupe A - 8%       groupe B + 3%
  • Adhésion à la stratégie :   groupe A - 6%       groupe B + 4%
Ces tendances plutôt brutales, à la baisse comme à la hausse, laissent présager un retour en entreprise difficile pour le groupe A. La confiance, les relations humaines, lorsqu'elles font partie des valeurs d'une entreprise amènent les salariés et l'entreprise à se resserrer en temps de crise et sont un facteur de plus de durabilité de cette entreprise.

Souhaitons que cette crise sanitaire et économique mène à un renforcement de la QVT pour ceux qui l'appliquaient déjà et à une réflexion sur son utilité puis sa mise en œuvre pour les autres...



Photo by James Fitzgerald

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelles compétences faut-il pour être un télétravailleur performant ?

Bonjour, Un article de Harvard Business Review du 16/04/2020 pose cette question d'actualité. Les auteurs font le constat que le n...